Dorade royale et ses courgettes aux herbes

Deux poissons que j’aime particulièrement : le saumon et la dorade. Cette dernière est facile à préparer et à cuisiner. Elle est riche en protéines, en vitamine B, en minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, fer et oide), c’est un poisson qu’il ne faut pas hésiter à consommer. Aujourd’hui, je l’ai cuisiné simplement avec des légumes.

Dorades biologiques
J’ai choisit 2 belles dorades bio de préférence

Pour la préparation et la cuisson des courgettes, j’ai utilisé la même recette que celle des tagliatelles à la courgette et au saumon. Je vous remets le détail.

Mettre le four à préchauffer à 200°C. Commencer par couper en dès la courgette. Dans une plaque allant au four, déposer du papier sulfurisé, étaler les dès de courgettes. Avec un pinceau de cuisine, imbiber les dès de courgette d’huile d’olive. Saupoudrer du mélange basilic, origan, romarin et de sel. Si vous en avez des frais ce ne sera que meilleur! Mettre la plaque au four pendant une petite demi heure. Comme toujours surveillez la cuisson !

Courgettes au four

Pour la cuisson de la dorade, j’ai choisit de faire simple. A savoir que je l’ai cuite à la poêle.

Pour cela, il faut veiller qu’elle soit correctement vidée, qu’il n’y ait plus d’écailles. N’hésitez pas à demander à votre poissonnier !

J’ai fait des entailles sur la chaire du poisson, des deux côtés (cela facilite la cuisson, elle sera plus rapide et homogène). A l’intérieur comme à l’extérieur je mets des épices (cumin pour ma part) et évidemment du sel !

Faire chauffer de l’huile dans une poêle assez grande, quand elle est bien chaude, y déposer la dorade. Vous pouvez baisser le niveau de chaleur. Retourner régulièrement la dorade pour une cuisson homogène. Une fois dorée vous pouvez la sortir de la poêle.

Pour servir : je mets une dorade, dans un cercle en métal, je mets courgettes et fêta. Je décore de parmesan et de pignons et un essentiel avec le poisson, le citron.

Et n’oubliez pas, en cuisine la seule limite est votre imagination !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s